Logo cession affaire

Un taux de survie à 3 ans de 65 % dans la restauration

Par Cyril ANDRE - le 03/09/15

On le sait, le secteur de la restauration est constitué d’une majorité de TPE. Selon la dernière étude de l’Insee sur ce thème (septembre 2015), les TPE représentent 56 % de la valeur ajoutée et 52 % de l’emploi salarié mais pas moins de 93 % du nombre des entreprises. Au total, ce secteur compte 159 000 entreprises dont 148 000 TPE pour un chiffre d’affaires de 48 milliards d’euros. La restauration traditionnelle domine largement ce secteur puisqu’elle représente 67 % des effectifs et 64 % du chiffre d’affaires global contre environ un quart pour la restauration rapide.

Au sein de ce panorama statistique, l’Insee livre d’intéressantes données sur la démographie et le taux de survie dans ce secteur. Il est important pour un repreneur potentiel de connaître la pérennité moyenne des entreprises de son secteur.

Davantage de défaillances dans la restauration rapide
En 2012, il apparaît que 65 % des entreprises de restauration existantes en 2009 sont pérennes. Ce taux de survie à trois ans est de 68 % pour la restauration rapide, mais seulement de 54 % pour la restauration rapide. Quant aux débits de boisson, ce taux est de 71 %. Notons que le taux moyen de survie, pour l’ensemble des entreprises françaises, est de 66 % à trois ans. Les entreprises pérennes entre 2009 et 2012 représentent les trois quarts des effectifs du secteur ainsi que du chiffre d’affaires global.

Entre 2009 et 2012, le nombre d’entreprises a progressé de 3 % dans ce secteur de la restauration. La croissance est particulièrement importante dans la restauration rapide puisqu’elle atteint 15 % par an (en nombre d’unité), mais, on l’a vu, le taux de défaillance est également élevé.

Soulignons que 31 % des entreprises du secteur fonctionnent sans salariés. Il s’agit le plus souvent de débit de boisson ou de fastfood, en particulier des sandwicheries. En moyenne, les entreprises de la restauration emploient 4 personnes. 22 % des entreprises du secteur emploient de 20 à 249 salariés. La part des salariés employés à temps plein est relativement faible puisqu’elle n’est que de 56 % et même de 32 % au sein du sous-secteur de la restauration rapide.