Logo cession affaire

Un retour à la normale difficile pour 53 % des PME

Par Cyril ANDRE - le 20/08/20

La 71e enquête de conjoncture de Bpifrance Le Lab auprès des PME, parue fin juillet, est la première étude d’ampleur qui permet de mesurer les conséquences de la crise sanitaire sur les PME et l’impact des mesures gouvernementales de soutien aux entreprises. Cette enquête a été réalisée auprès de 5 500 entreprises.

Sans grande surprise, cette enquête de conjoncture révèle une chute inédite du chiffre d’affaires anticipé pour 2020. Les dirigeants de PME s’attendent, en moyenne, à un recul de 15 % de leur chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année 2020. Près de la moitié des dirigeants interrogés expliquent cette baisse du chiffre d’affaires par la fermeture réglementaire des établissements, par la difficulté pour les PME à produire aussi efficacement qu’avant la crise du fait des contraintes de sécurité sanitaire à appliquer. 20 % des patrons de PME imputent la baisse de leur activité au manque de débouchés et à un approvisionnement réduit auprès de leurs fournisseurs.

En termes sectoriels, ce sont les PME du tourisme qui sont, de loin, les plus affectées par cette crise sanitaire avec une contraction attendue de leur chiffre d’affaires de 39 % en moyenne.  

49 % des PME jugent leur trésorerie suffisante

« En cohérence avec le recul de l’activité, les dirigeants revoient nettement à la baisse leurs perspectives sur les effectifs », soulignent les experts de Bpifrance Le Lab. Toutefois, ils estiment que l’impact sur l’emploi est relativement limité en proportion du recul de l’activité. Ceci étant sans doute lié au recours massif des PME au dispositif d’activité partielle. En effet, 79% des PME ont fait une demande pour au moins un salarié.

La situation financière des PME est évidemment fortement dégradée par rapport à l’avant-crise. Toutefois, 49 % des PME jugent leur trésorerie suffisante pour affronter la crise et 39 % assurent que les difficultés rencontrées sont surmontables grâce aux mesures de soutien. Parmi ces dispositifs, le PGE a été largement souscrit et près de 60 % des PME qui y ont eu recours conservent, aujourd’hui, une large partie du prêt en réserve de liquidité. Seulement 3 % des PME jugent encore leurs difficultés de trésorerie insurmontables, contre 9 % en avril.

Élément important, en juillet les PME se disent plus confiantes en l’avenir qu’au mois d’avril. Ceci peut être interprété comme un début de normalisation. Elles sont même 46 % à percevoir un retour rapide vers un niveau d’activité normal, bien que, en majorité, sans espoir de rattraper les pertes. Pas moins de 53 % d’entre elles anticipent un retour à la normale difficile.