Logo cession affaire

Un relèvement de la TVA à 7 % inquiète le bâtiment

L'annonce d'un relèvement du taux de TVA plonge le secteur artisanal dans le "désarroi". La Capeb demande à être reçue d'urgence par François Baroin, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie.

Par Sophie MENSIOR - le 04/11/11

A la veille de l'ouverture de Batimat, l'artisanat du bâtiment s'inquiète d'un relèvement du taux de TVA à 7 % ou de la création d'un taux intermédiaire, annoncés comme une piste possible pour trouver des recettes supplémentaires afin de réduire le déficit. La révision des prévisions de croissance pour 2012 de +1, 75 % à moins de 1 % contraignant le gouvernement à réviser le projet de loi de finances.

Pour la Capeb (confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) un relèvement de la TVA  sonnerait le retour d'une crise profonde après un ralentissement de l'activité des entreprises du secteur au 3ème trimestre. Selon la confédération, toute remise en question de la TVA à 5,5 % poserait immédiatement la question d'une compensation par une baisse équivalente des charges sociales, qui pèsent sur les entreprises du secteur.

Selon une étude réalisée par le service des affaires économiques de la Capeb, dans l'hypothèse d'un relèvement d'un taux de TVA de 5,5 % à 7 % pour les travaux d'entretien-rénovation, le secteur du bâtiment et ses secteurs connexes s'en trouveraient affectés avec une diminution d'activité évaluée à près d'un milliard d'euros et près de 10 000 emplois disparaîtraient.

"Nous savons combien le bâtiment est un moteur de l'activité économique. C'est pourquoi la recherche légitime de l'équilibre budgétaire ne doit pas tuer la croissance en touchant notre secteur. Le sacre de l'austérité n'est pas une solution viable, d'autres arbitrages économiques sont possibles", estime Patrick Liébus, président de la confédération.

Dans ce contexte, la Capeb, tout comme ses confères restaurateurs, a demandé un entretien d'urgence à François Baroin, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie.