Logo cession affaire

Un point de mieux qu'en 2006 pour les TPE

Par Sophie MENSIOR - le 30/06/08

On craignait le pire et c'est, contre toute attente, le meilleur qui est arrivé. Les résultats de la 12e édition du recueil "Activités et tendance" viennent d'être publiés par la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) et le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont encourageants.
Tous secteurs confondus, l'activité des TPE a augmenté de 3,2 % en 2007 contre 2,2 % en 2006. Constant, le secteur du bâtiment, + 4,9 %, continue à tirer la croissance vers le haut, l'électricité générale en tête, + 8,5 %. La réparation automobile, + 1,5 %, et le commerce alimentaire, + 1,9 %, affichent quant à eux des résultats en nette progression par rapport à l'an passé.
Les métiers de la beauté et de l'esthétique tiennent également le haut du pavé, notamment les instituts avec des chiffres d'affaires en augmentation de 5,6 %. Marqué par une année 2006 exceptionnelle, l'exercice 2007 signe le retour à la normale pour l'électro-ménager-TV-hifi, tandis que les fleuristes, opérent le chemin inverse.
L'enquête s'est, par ailleurs, intéressée au dynamisme des régions. En tête, arrive l'Aquitaine, dopée par l'horlogerie-bijouterie, le commerce alimentaire et la beauté-esthétique, + 5,4%, loin devant les Pays de la Loire, + 4,5 % et la Basse-Normandie, + 4 %.