logo cession affaire

Un nouvel élan pour le Prêt Croissance TPE



0

Cyril ANDRE, le 14 Février 2019



Il est une banalité que de dire que de nombreuses TPE éprouvent des difficultés pour le financement de leur développement. Pour apporter une réponse à ce problème, Bpifrance et la Région Ile-de-France ont mis en place, en 2016, le Prêt Croissance TPE, réservé aux entreprises de la région capitale. Le montant de ce prêt est compris entre 10 000 et 50 000 euros et est d’une durée de 5 ans avec un différé de remboursement d’une année. Depuis 2017, plus de 22 millions d’euros de prêts ont été engagés pour un peu plus de 260 entreprises.

Ce prêt finance des projets de développement et plus précisément les investissements immatériels et l’accroissement du besoin en fonds de roulement (BFR). Le prêt doit être adossé à un financement opéré par une banque privée.

Faciliter l’accession au crédit bancaire

Le Crédit Agricole Ile-de-France vient de signer un partenariat avec Bpifrance et la région afin de promouvoir ce prêt. L’objectif est de faciliter l’accession des TPE franciliennes au crédit bancaire. « Il identifiera les besoins de financement de ses clients TPE et assurera auprès d’eux la promotion de cet outil de financement régional dédié », précisent les trois structures dans un communiqué commun.

Afin de fluidifier le processus, les clients pourront réaliser leur demande de prêt en ligne sur le site de Bpifrance. Par ailleurs, les clients entreprise du Crédit Agricole d’Ile-de-France pourront accéder plus facilement à l’ensemble des produits et services de Bpifrance et plus particulièrement ceux labellisés Bpifrance Export.