Logo cession affaire

Un nouveau prêt d’honneur pour renforcer les jeunes entreprises

Après avoir mis en place le prêt d’honneur Solidaire, puis le prêt d’honneur Création-Reprise, Bpifrance a mis en place le prêt d’honneur Renfort. Dans le contexte de la crise sanitaire, l’objectif est toujours le même : consolider les fonds propres.

Par Cyril ANDRE - le 26/11/21

Le nouveau prêt Renfort, mis en place par Bpifrance, et qui s’inscrit dans le cadre du plan France Relance, a pour objectif de consolider les quasi-fonds propres des jeunes entreprises de moins de 5 ans. Contrairement au prêt d’honneur Solidaire et au prêt d’honneur Création-Reprise, il ne s’adresse, donc, pas aux porteurs de projet en amont de leur opération entrepreneuriale. Comme le note Bpifrance, ce prêt « permet, dans le contexte actuel de crise sanitaire, de sécuriser les ressources nécessaires à l’activité de ces jeunes entreprises ».

Ce prêt d’honneur s’adresse donc aux entreprises de moins de 5 ans qui ont besoin de renforcer leurs fonds propres. Il concerne tout type d’entreprise avec capitaux propres créée avant le 1er mars 2020.

Il existe quelques critères d’éligibilité. Les entreprises demandeuses doivent, au préalable, avoir été accompagnées et financées par l’un des réseaux d’accompagnement partenaire entre le 1er janvier 2016 et le 1er mars 2020. Il s’agit d’Initiative France, de France active et de réseau Entreprendre. Par ailleurs l’entreprise doit être financièrement saine et en règle vis-à-vis des obligations sociales. L’entrepreneur doit être le représentant légal actionnaire ou actionnaire majoritaire de l’entreprise et ne doit pas être inscrit au FICP (fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers).

Notons que certains secteurs d’activité comme l’exportation, l’agriculture, la pêche, la promotion et la location immobilière et l’intermédiation financière ne peuvent pas profiter de ce dispositif. Il en va de même pour toute entreprise faisant l’objet d’une procédure collective.

Le prêt d’honneur Renfort est d’un montant compris entre 1 000 et 30 000 euros. Aucune caution, ni garantie ne sera demandée à l’emprunteur. Ce prêt a une durée de 1 à 7 ans, avec la possibilité d’un différé de remboursement de 24 mois. Ce prêt ne se fait qu’en cofinancement bancaire avec un montant du prêt bancaire au mois équivalent à celui du prêt d’honneur.