Logo cession affaire

Un nouveau plan pour numériser les TPE

Par Cyril ANDRE - le 17/12/20

La crise sanitaire a mis en évidence le retard de trop nombreuses TPE, entreprises artisanales et PME sur le plan de leurs outils numérique, sans même parler de stratégie numérique. Pour ces dernières avant d’éventuellement investir dans ce domaine, il est important de faire l’état de l’existant et d’évoluer au plus juste les besoins.

Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement débloque un budget de 3 millions d’euros pour le lancement de diagnostics numériques à destination des TPE et des PME. Ce plan est lancé à l’initiative de France Num, CCI France et CMA France.

L’objectif de ce diagnostic est d’évaluer la maturité numérique de l’entreprise et de l’aider à entamer une transition numérique en élaborant un plan d’action individualisé et adapté. Selon les contraintes du chef d’entreprise, ce diagnostic peut être réalisé en présentiel ou à distance. Il sera réalisé avec l’aide de conseillers des CCI et des CMA et abordera l’ensemble des thématiques liées au numérique à savoir, visibilité en ligne, marketing digital, vente en ligne, ressources internes, sécurité et RGPD, etc.

Ce dispositif vient en complément d’une autre mesure, annoncée en novembre, visant à encourager les entreprises à se numériser. En l’occurrence, une aide de 500 euros à destination des entreprises, qui ont été fermées administrativement, et qui souhaitent poursuivre leur activité grâce au numérique.
« Avec France Relance et les mesures dédiées à la numérisation des TPE et des PME, nous avons un objectif ambitieux : numériser 1 million d’entreprises à fin 2021, assure Alain Griset, ministre en charge des PME. L’Etat sera aux côtés des commerçants, artisans, professions libérales et indépendants qui souhaitent faire du numérique une opportunité ».