Logo cession affaire

Un nouveau fonds à destination des entreprises du tourisme

Par Cyril ANDRE - le 21/12/20

Depuis la mi-décembre, Bpifrance propose aux TPE et PME du secteur du tourisme un nouvel outil de quasi fonds propre qui a vocation à renforcer la structure capitalistique et la trésorerie des entreprises du tourisme ; l’objectif étant de favoriser leur rebond et le déploiement pérenne de leur activité. Ce fonds est baptisé Avenir et Soutien Tourisme (Fast). Ce nouvel outil vient, bien entendu, en complément des différentes mesures du plan de relance.

Rappelons que la France, première destination touristique mondiale, dispose d’un tissu de TPE et de PME dans ce secteur qui ont réalisé, l’an passé, 170 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 60 milliards d’euros provenant de visiteurs étrangers. « Afin de soutenir les entreprises fragilisées, de favoriser leur rebond et le déploiement dans la durée de leur activité, ainsi qu’accompagner les transformations qui leur permettront de relever les prochains défis, un soutien massif au travers de moyens financiers adaptés doit être apporté », souligne Bpifrance dans un communiqué.

Des fonds mobilisables rapidement

Ce fonds est doté de 80 millions d’euros. Fast est donc à destination des exploitants touristiques comme les hôteliers, les restaurateurs, les voyagistes, les exploitants de parcs de loisirs, etc. Ces derniers doivent avoir au minimum trois ans d’existence et réaliser au moins 500 000 euros de chiffre d’affaires.

Ce plan a la vocation d’accompagner plus de 300 entreprises avec des tickets d’investissement compris entre 50 000 et 400 000 euros, sous forme d’obligations convertibles. Bpifrance assure que les fonds pourront être mobilisés dans des délais très courts. « L’industrie du tourisme nécessite une mobilisation massive de l’ensemble de l’écosystème du financement et de l’accompagnement, pour soutenir des entreprises qui ont déjà démontré, par le passé, leur résilience et leur capacité d’adaptation », assure Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.