logo cession affaire

Un mois d’octobre convenable pour le commerce spécialisé



0

Cyril ANDRE, le 14 Novembre 2018



Les repreneurs, tout comme les cédants, sont sensibles à la conjoncture. Un climat de confiance économique peut ainsi les inciter à se lancer dans leur opération de reprise ou de cession. A l’inverse, un climat et des perspectives dégradées peuvent les amener à décaler leur projet. L’activité du commerce spécialisé est donc un indicateur d’importance pour ces derniers.

Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé) vient de dévoiler les chiffres de ce secteur pour octobre. Sur ce mois, l’activité a été soutenue et progresse de 5,3 % par rapport au même mois de l’année précédente.

Un recul sur les 10 premiers mois de l'année

Les emplacements qui se sont montrés le plus dynamique sont les moyennes surfaces de périphérie avec une hausse de leur activité de 6,7 %. L’ensemble des activités ont bénéficié de cette dynamique, en particulier les enseignes de textile.

Mais ce bon mois d’octobre ne permet pas, à lui seul, de rattraper une année mal engagée. Ainsi, l’activité de janvier à octobre recule de 2,6 %. Notons que le Black Friday et les achats de fin d’année sont un enjeu essentiel pour les chiffres annuels consolidés.