Logo cession affaire

Un léger vent d’optimisme souffle sur l’artisanat du bâtiment

Par Cyril ANDRE - le 29/06/16

La fédération française du bâtiment se montre, enfin, relativement optimiste sur le moyen terme. En premier lieu, sur le front de l’emploi. Si le secteur a perdu 1,5 % de son effectif salarié, soit plus de 15 000 emplois, sur le premier trimestre, le président de la FFB assure que sur l’ensemble de l’année, le secteur devrait cesser de perdre des emplois. Plus généralement, il espère « une réelle amélioration de l’activité au tournant 2016-2017». Sur l’ensemble de l’année 2016, la FFB prévoit une hausse de 1 % de l’activité.

Il assure toutefois, qu’aujourd’hui, les entreprises du secteur du bâtiment, et en particulier celles de l’artisanat, connaissent une érosion de leur marge et des trésoreries dans des situations délicates.

Le président de la FFB base son relatif optimisme, quand à une vraie reprise de l’activité à la fin de l’année, sur différents éléments  dont de très bonnes conditions de crédit et une reprise du marché de l’immobilier ancien. Pour accompagner dans de bonnes conditions ce regain attendu d’activité, le président de la FFB souhaite que les banques, les assureurs crédits, mais aussi certains grands fournisseurs acceptent de prendre un peu plus de risques.

Certains chiffres, présentés par la FFB le 28 juin, viennent nourrir cette brise d’optimisme. Ainsi, sur les cinq premiers mois de l’année, les mises en chantier dans le résidentiel ont progressé de 4,5 % et celles dans le non résidentiel de 9,9 %.