Logo cession affaire

Un fonds de solidarité plus favorable

Par Cyril André - le 08/02/21

La fermeture ce week end de près de 25 000 commerces implantés dans les grands centres commerciaux est l’occasion de revenir sur les mesures de soutien aux entreprises et, plus particulièrement, sur l’évolution du fonds de solidarité.

Annoncée le 14 janvier, l’une des évolutions majeures du fonds de solidarité concerne l’indemnisation des entreprises du secteur S1bis perdant au minimum 70 % de leur chiffre d’affaires. Ces dernières ont le droit à une indemnisation couvrant 20 % de leur chiffre d’affaires 2019 dans la milite de 200 000 euros, et ce, quelle que soit leur taille.

Concernant les entreprises, qui ont été fermée administrativement ou des secteurs S1 et S1bis, qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 1 million d’euros, l’Etat va prendre en charge jusqu’à 70 % des coûts fixes. Il est important de noter que cette aide s’ajoute au fonds de solidarité. Elle se verra plafonnée à 3 millions d’euros sur la période de janvier à juin 2021.

Une nouvelle souplesse pour le PGE

Dans sa communication de mi-janvier, le gouvernement a précisé travailler, également, à étendre l’aide complémentaire sur les charges fixes aux plus petites entreprises, TPE et PME, qui ne réalisent pas un chiffre d’affaires supérieur à 1 million d’euros par mois.

Le gouvernement a, également introduit de la souplesse concernant le PGE (prêt garanti par l’Etat). Ainsi, toutes les entreprises qui ont contracté ce prêt bénéficient d’un différé d’une année supplémentaire pour commencer à le rembourser. Et ce, quelles soit la taille et le secteur d’activité de l’entreprise. A titre d’exemple, une entreprise qui a opté pour un PGE en avril 2020, et qui ne sera pas en mesure de commencer à le rembourser en avril 2021, pourra finalement payer sa première échéance en avril 2022, après avoir demandé le report d’une année.

Signalons également que les exonérations et les aides au paiement des cotisations mises en place en décembre 2020 sont maintenues pour le mois de janvier. « Toutes les entreprises du secteur S1 et S1 bis qui sont fermées administrativement ou qui subissent une baisse d’au moins 50 %de leur chiffre d’affaires continueront d’en bénéficier », explique Bercy.