Logo cession affaire

Un dispositif pour accompagner les dirigeants en difficulté

Certes, au c½ur de l’été, il est généralement d’usage de traiter de sujets à la tonalité légère. Toutefois, d’autres thématiques moins souriantes intéressent le dirigeant de TPE et de PME tout au long de l’année. Il en est ainsi du dispositif APESA.

Par Cyril ANDRE - le 16/08/17

Qu’est-ce ? Ce dispositif, dont l’acronyme signifie Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aigüe, a pour objectif, comme son nom l’indique, une prise en charge psychologique des chefs d’entreprise en grande difficulté, en particulier lors de procédures judiciaires.

« Le passage au tribunal de commerce est parfois le chant du cygne d’une carrière d’entrepreneurs, qu’ils soient artisans, ou patrons de TPE/PME. De même qu’un dépôt de bilan signifie souvent l’arrêt brutal d’un projet personnel et professionnel, avec pour effets complémentaires la culpabilité et parfois des dettes contractées qui plombent un peu plus ces moments difficiles », explique le responsable local du dispositif au sein de la CCI des Landes qui vient de créer une telle plateforme.

Des chefs d’entreprise souvent bien seuls

Ces derniers doivent souvent faire face à des situations de plus en plus complexes cumulant les problématiques financières, commerciales et humaines. Au sein des TPE et des PME, les dirigeants se retrouvent bien souvent seuls face à leurs difficultés.

Ce dispositif combine une plate-forme nationale et un réseau local, car la proximité est une donnée essentielle pour ce type d’action. Ce dispositif APESA est aujourd’hui déployé au sein de 14 tribunaux de commerce et sa mise en place est en cours dans 37 autres. Initié par le tribunal de commerce de Saintes en Charente-Maritime en 2013, le dispositif APESA a vocation à être présent dans la totalité des juridictions commerciales françaises. Les plateformes APESA sont issues d’un partenariat entre les Tribunaux de commerce, les chambres consulaires et, généralement, avec les ordres des avocats, des experts-comptables, mais aussi des organisations professionnelles de proximité.