logo cession affaire

Un dispositif de pré-garantie pour les porteurs de projet



0

Cyril ANDRE, le 15 Février 2016



Certes les banques n’ont pas coupé le robinet de financement pour les TPE et les artisans, mais les conditions d’octroi des crédits apparaissent dans bien des cas compliquées. Notamment du fait de Bâles III, les critères prudentiels des établissements bancaires se sont considérablement raffermis. De ce fait, la problématique de la garantie des crédits, notamment dans le cadre d’une reprise d’entreprise, est devenue depuis quelques années particulièrement prégnante.

C’est dans ce contexte que le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables (CSOEC) et la Siagi viennent de mettre en place un dispositif visant à faciliter l’obtention d’une garantie. Comme l’expliquent le CSOEC et la Siagi, l’objectif du dispositif est de conforter la demande de financement que le porteur de projet présentera à une banque. « A cet effet, les experts-comptables pourront mettre en relation leurs clients avec la Siagi pour bénéficier, en amont de la demande de crédit bancaire, de son expertise en matière de garantie de crédits » expliquent les promoteurs de ce dispositif.

Faciliter l’accès au crédit

Ainsi, l’intervention de l’expert-comptable va permettre à son client d’obtenir plus sûrement une pré-garantie de crédit, à un taux bonifié, qu’il pourra, ensuite présenter un ou plusieurs établissements bancaires.

Chacun des acteurs pourra y trouver son intérêt. Comme le soulignent le CSOEC et la Siagi, pour le porteur de projet, ce dispositif permet de réduire l’autocensure dans les décisions d’investir en faisant valider son plan de financement en amont du rendez-vous de demande de crédit. Pour l’expert-comptable, cela permet de répondre aux besoins de ses entreprises clientes en facilitant l’accès au crédit. La Siagi peut diversifier les circuits d’octroi de la garantie en associant l’expert-comptable dès l’origine du projet. Enfin, ce dispositif permet aux établissements bancaires de sécuriser la décision d’octroi de crédit.

Financement