Logo cession affaire

Un dispositif de financement facilité pour les TPE et PME

Par Cyril ANDRE - le 04/07/18

L’évolution de la société tend vers un processus toujours plus rapide de simplification. Et ce aussi bien dans la vie quotidienne des citoyens dans celle de l’entreprise. S’il peut y avoir quelques dérives, il y a aussi beaucoup d’aspects positifs.

Le dernier exemple en date est l’initiative de l’Ordre des experts-comptables et de la Fédération bancaire française (FBF). L’objectif est de faciliter toujours davantage l’accès au financement des TPE et des PME, notamment pour des crédits inférieurs à 50 000 euros.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ? Sur mandat du chef d’entreprise, l’expert-comptable va remplir en ligne une demande de financement, par le biais d’un dossier modélisé, sur une plateforme spécifique. La demande est envoyée simultanément à trois banques parmi celles partenaires de l’Ordre des experts-comptables. Soulignons que cette demande, qui donc ne peut pas dépasser 50 000 euros, peut toutefois être complétée par un prêt de Bpifrance pour le financement d’éléments immatériels.

Comme l’expliquent les deux partenaires « grâce à l’intervention de l’expert-comptable dans le montage du dossier financier, l’entrepreneur peut consolider le dossier de financement, indispensable pour l’analyse des demandes de crédit, et donc faciliter leur obtention, et bénéficier de la concurrence entre les différents acteurs bancaires interrogés ».