Logo cession affaire

Un CA moyen en hausse de plus de 5 % pour les artisans en 2022

Les repreneurs potentiels sont toujours nombreux à souhaiter acquérir une cible dans des domaines comme l’hôtellerie-restauration, le bâtiment et l’artisanat. Ils seront donc attentifs aux données chiffrées que vient de dévoiler l’U2P sur le bilan 2022 de l’activité des artisans, commerçant et professionnels libéraux.

Par Cyril ANDRE - le 31/01/23

En dépit d’une année 2022 marquée par la hausse des prix des matières premières et des matériaux, par des problèmes récurrents d’approvisionnement, par l’envolée des coûts de l’énergie et par la reprise de l’inflation, l’activité des artisans, commerçants et professionnels libéraux a connu une croissance moyenne de 5,75 % sur 2022.

Au fil de cette année 2022, la croissance globale de ces différents secteurs a toutefois ralenti. Le chiffre d’affaires moyen a progressé de 8,5 % sur le premier trimestre, de 6,5 % lors du second et de 4 % au cours des troisième et quatrième trimestres. En réponse à l’inflation et à l’évolution des coûts, la plupart de entreprises ont augmenté leurs prix de vente, ce qui peut expliquer, en partie, ce niveau de croissance.

Sur le quatrième trimestre 2022, ce sont plus particulièrement les bonnes performances du commerce alimentaire de proximité, de l’hôtellerie-restauration (+6%) ainsi que celles de l’artisanat (+5,5 %) qui tirent cette croissance vers le haut. Pour les deux premiers secteurs cités, « ces résultats s’inscrivent dans le mouvement de normalisation observé après l’envolée de l’activité post crise sanitaire », estime l’U2P. La croissance plus contenue des professionnels libéraux (+1,5 %) peut s’expliquer par le fait qu’ils sont moins touchés par l’inflation que d’autres secteurs.

Des chefs d’entreprise inquiets pour le début d’année 2023

« La croissance de nos activités de proximité résulte assez largement de l’inflation. Nous devons répercuter autant que possible les surcoûts que nous subissons sur nos prix afin de maintenir un niveau de marges acceptables. Restons concentrés, par ailleurs, sur nos priorités : besoins de compétences et difficultés de recrutement, coûts de l’énergie, transitions numérique et écologique », souligne Dominique Métayer, président de l’U2P.

En dépit de la croissance enregistrée l’an passé, les trésoreries ont quelque peu souffert. Sur le quatrième trimestre, 25 % des chefs d’entreprise ont constaté une détérioration de leur trésorerie et seulement 14 % une amélioration. La situation s’est quelque peu dégradée depuis le depuis de l’année 2022. Au premier trimestre, ils n’étaient que 21 % à constater une dégradation de leur trésorerie.

Au fil des mois, l’on peut assister à une montée de l’inquiétude des dirigeants. Au quatrième trimestre 2022, près de 27 % des artisans, commerçants et professionnels libéraux s’attendent à une baisse de leur chiffre d’affaires au premier trimestre 2023. Au premier trimestre 2022, ils n’étaient que 19 % à craindre un recul de leur activité sur le trimestre suivant.