Logo cession affaire

Un bilan assez terne pour le commerce spécialisé

Par Cyril ANDRE - le 24/09/18

La vitalité, ou non, du commerce spécialisé représente un bon indicateur du dynamisme de certains secteurs d’activité. Cédants comme repreneurs se doivent d’être attentifs à ces éléments qui vont influer sur leur décision de franchir le cap : céder, reprendre ou … attendre.

Selon le panel Procos, l’activité du commerce de détail baisse à nouveau sur le mois d’août de 1,9 %, et ce, après un recul de 4,3 % enregistré sur le mois de juillet. Parallèlement, et fort logiquement, la fréquentation s’affiche aussi à la baisse ( -2,7 %).

Les services s'en sortent

Bien entendu, cette moyenne dissimule des disparités importantes. À titre d’exemple, les centres commerciaux de centre-ville voient leur activité reculer de 6 % sur ce même mois d’août alors que celle des centres commerciaux de périphérie progresse, certes très légèrement, de 0,2 %.

Sur le plan sectoriel, les experts de Procos soulignent que le mois d’août aura été favorable pour la restauration et les services, mais négatif pour l’équipement de la maison et la personne.

Sur l’ensemble de l’été –juin à août), le bilan de l’activité du commerce spécialisé n’est pas très bon ( - 2,1 %) avec une préoccupation particulière pour les centres commerciaux de centre-ville qui ont connu un recul de leur chiffre d’affaires de 5,2 %. Sur les 8 premiers mois de l’année, l’activité du commerce spécialisé recule de 2,5 %.