logo cession affaire

Un artisan en ministre des PME



0

Cyril ANDRE, le 05 Août 2020



Depuis une dizaine d’années, aucun gouvernement n’a compté un ministre spécifiquement en charge des PME. C’est désormais chose faite avec la nomination d’Alain Griset, qui a été nommé ministre délégué aux PME au sein du nouveau gouvernement Castex.

Le jusqu’alors président de l’Union des entreprises de proximité (U2P) aura la lourde charge d’aider les petites entreprises à sortir de la crise de la Covid-19 et, pour beaucoup d’entre elles, de les soutenir pour qu’elles survivent.

Aider les PME à passer la crise

« La mission qui m’est confiée, c’est d’abord d’écouter toutes ces entreprises et proposer au Premier ministre et au Président, un certain nombre de pistes pour leur permettre, dans un premier temps, de passer cette crise qui s’annonce et, au-delà, regarder comment on peut accompagner leur développement », a déclaré Alain Griset. Rappelons, à cet égard, qu’environ 30 % des TPE et PME ont estimé craindre de ne pas pouvoir finir l’année.

Il s’agit, indéniablement, d’une consécration pour ce nordiste de 66 ans qui a été, durant une trentaine d’années, chauffeur de taxi de 1975 à 2016, avant de cogérer une entreprise d’esthétique. A la tête de l’U2P depuis 2017, Alain Griset avait, auparavant, présidé l’Assemblée permanente des chambres de métiers et d’artisanat.