Logo cession affaire

Un accord-cadre pour mieux accompagner les femmes repreneures

Un accord-cadre triennal a été signé le jour de la Journée de la femme entre Bpifrance et le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes afin de développer la création et le reprise d’entreprise par les femmes.

Par Cyril André - le 09/03/21

« Moyen d’émancipation économique et levier pour le développement, la croissance et l’innovation, l’entrepreneuriat des femmes est un enjeu majeur », assurent, dans un communiqué, les deux signataires de cet accord. Il est vrai que les femmes demeurent sous-représentées au sein de différents secteurs professionnels. Ceci est le cas dans l’entrepreneuriat où ces dernières ne représentent que 30 % des créatrices et repreneures d’entreprise.

Cet accord-cadre 2021 / 2023 prévoit plusieurs objectifs : le développement d’une offre d’accompagnement pour les porteuses de projets avec l’élaboration d’une nouvelle génération de plans d’action régionaux pour l’entrepreneuriat des femmes (Paref), en partenariat, bien entendu, avec les régions ; l’accroissement des financements accordés aux créatrices et repreneures d’entreprise ; la lutte contre les stéréotypes de genre au sein de l’écosystème entrepreneurial et, enfin, la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés pour coordonner et promouvoir les actions en faveur de l’entrepreneuriat des femmes.

Comme le précisent Bpifrance et le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, un certain nombre de moyens vont être mis en œuvre dans ce sens notamment par les principaux réseaux d’accompagnement et certains réseaux bancaires comme BNP Paribas et les Caisses d’Épargne. Ceci va, notamment, passer par l’accès aux outils financiers déployés par les établissements bancaires, la valorisation de l’entrepreneuriat des femmes par la sensibilisation et la communication, la formation, ainsi qu’un suivi statistique et des études sur l’entrepreneuriat des femmes.