Logo cession affaire

Un Accélérateur pour les PME du bâtiment

Bpifrance et la Banque des Territoires viennent de lancer la première promotion de l’Accélérateur construction. Il s’agit d’un programme d’accompagnement et d’accélération adapté aux besoins des dirigeants des PME de l’ensemble de la filière construction. Cette promotion est constituée de 31 PME à fort potentiel de croissance. Ces dernières ont répondu à un des grands appels d’offres comme le projet de transformation des territoires, les grands projets urbains ou encore pour le Village des athlètes 2024. Les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) y sont également éligibles.

Par Cyril André - le 23/03/21

Les chefs d’entreprise concernés vont bénéficier d’un accompagnement intensif centré sur les problématiques de croissance et de structuration des PME du monde de la construction. Ce programme s’articule autour de trois grands axes : conseil, formation et mise en relation.

Sur le plan du conseil, un consultant réalise un diagnostic 360 ° dans le but d’identifier les axes prioritaires de croissance et accès à des modules de conseil dédiés. Dans le domaine de la formation, le dirigeant participera à 5 séminaires élaborés par CentraleSupélec et le CCCABTP, à des ateliers permettant aux entrepreneurs de renforcer leurs compétences, des autodiagnostics et des webinaires avec des experts de la filière.

La mise en relation est le troisième point fort de cet accompagnement. Les dirigeants bénéficieront, notamment, d’un accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs et de partenaires de Bpifrance ainsi que de la participation à des évènements dédiés aux dirigeants de la filière construction.

Notons que ce dispositif vient s’inscrire dans la continuité d’une étude menée par Bpifrance en 2019 sur cette filière construction. Cette étude a permis d’identifier trois grands axes de transformation auxquels allait devoir faire face cette filière : d’une part, la transformation numérique ; d’autre part, l’industrialisation de la filière avec le Hors Site et enfin, le bâtiment de demain, vert, modulable et connecté.

Ce sont ces trois axes qui vont constituer le fil rouge du programme de cet Accélérateur Construction. « La Banque des Territoires et Bpifrance souhaitent appuyer le développement des entreprises sur une vision renouvelée de la filière : le bâtiment de demain sera numérisé, durable, inclusif ; en particulier, dans le cadre de ce premier accélérateur », soulignent les deux structures dans un communiqué.