Logo cession affaire

Trois milliards pour les PME

Par Cyril ANDRE - le 14/08/20

Les détails du plan de relance de l’économie de 100 milliards d’euros que va présenter le gouvernement le 25 août sont, bien entendu, attendus avec impatience par l’ensemble des acteurs économiques. Bruno Le Maire, dans une interview parue jeudi dans « Sud Ouest », a d’ores et déjà livré quelques précisions concernant les PME.

Ce plan de relance comprendra 3 milliards d’euros pour « le soutien au financement des entreprises, pour leur permettre de se développer ». Ce seront les PME, mais aussi les TPE, qui devraient en être très majoritairement bénéficiaires. « Beaucoup de PME étaient en bonne santé financière avant la crise et auront les ressources pour rembourser leurs prêts. Mais pour certaines, l’endettement est un sujet majeur que nous voulons prendre à bras le corps », a expliqué le locataire de Bercy.

Des fonds propres solides

L’objectif est que les entreprises qui seront aidées bénéficient de fonds propres solides. Pour ce faire, différents instruments seront mis en place comme des obligations convertibles et des prêts participatifs.

Ce plan, qui sera adossé au budget de l’État pour 2021, comprend aussi un volet « compétences » et un volet « solidarité » d’un montant de 20 milliards d’euros chacun. Par ailleurs, 30 milliards d’euros seront consacrés à la transition écologique. Il comporte également une enveloppe d’un milliard d’euros destinée à aider à la relocalisation.

Bruno Lemaire a précisé, qu’en prenant en compte ce plan, la France sera à 120 % de dette publique d’ici fin 2020. Il mise sur la croissance et la bonne tenue des finances publiques pour assurer le remboursement de cette dette, « mais surtout pas par une augmentation des impôts ».