Logo cession affaire

Transmission : les artisans demandent un cadre fiscal plus incitatif

La transmission reste une problématique clé pour les entreprises artisanales. Cette étape, trop souvent pas assez anticipée, va déterminer en grande partie la seconde vie du chef d’entreprise, qu’il parte en retraite ou qu’il opte pour une autre voie professionnelle. L’U2P (Union des entreprises de proximité) et ses organisations membres viennent d’organiser un débat sur le thème : « Faut-il encourager fiscalement la transmission d’entreprise ? ». Notons que ce débat est consultable sur le site lavoixdesartisans.fr.

Par Cyril ANDRE - le 01/07/21

Pour la grande majorité des artisans consultés, les bénéfices de la transmission sont nombreux, au premier rang desquels la pérennisation de l’entreprise et de l’emploi. Selon ces derniers, des mesures d’ordre fiscal plus incitatives pourraient certainement renforcer les bénéfices attendus dans le cadre d’une transmission.

De nombreux participants à ce débat ont demandé un encouragement fiscal en amont de la transmission de l’entreprise qui permettrait au cédant de mieux se faire accompagner dans cette phase toujours délicate. Et ce, afin de mieux garantir la réussite de la transmission, notamment dans les relations avec le repreneur.

Simplifier la transmission en cas de vente intrafamiliale

Sur le plan fiscal, l’U2P souhaite qu’une majeure partie des entreprises puissent bénéficier d’une exonération totale lors de la vente et que les droits de transmission soient réduits à zéro pour les entreprises employant moins de 20 salariés. Par ailleurs, le syndicat patronal demande que la transmission soit simplifiée en cas de vente intrafamiliale.

« Il vaut bien mieux pérenniser les entreprises en facilitant la reprise d’activité pour en encourager la croissance et développer le chiffre d’affaires et la rentabilité. Tout le monde y gagne, le patron, ses salariés et l’État », estime Joël Mauvigney, vice-président de l’U2P.

Sur cette même plateforme collaborative « La voix des artisans », un nouvel échange est prochainement prévu sur un thème au cœur de l’actualité : les aides gouvernementales liées à la crise sanitaire. Une piste de discussion est amorcée : alors que, grâce aux aides les entreprises artisanales ont globalement pu faire face à la crise, une redirection des aides prévues pour les entreprises vers les consommateurs pourrait-elle être envisagée ?