Logo cession affaire

Transmission : légère baisse des valorisations

Par Cyril ANDRE - le 15/02/18

Après 3 trimestres orientés à la  hausse, l’indice Argos Mid-Market se repli de 4 % à 9,1 x l’Ebitda au 4e trimestre 2017. Cette baisse est essentiellement due à l’ajustement des prix de cession payés par les acquéreurs industriels à 9,1 x l’Ebitda. Pour leur part, les fonds de capital transmission payent des multiples plus élevés à 9,2 x l’Ebitda. Soulignons que le niveau de valorisation reste élevé, supérieur à 9 x l’Ebitda, à savoir 20 % au-dessus de la moyenne sur les dix dernières années.

Une baisse des transactions en volume

Si les prix payés sont toujours élevés, ce n’est pas le cas sur le plan du volume des transactions. En effet, l’activité fusion-acquisition sur le segment mid-market est en nette baisse de 15 % au 4e trimestre 2017 par rapport au trimestre précédent. Sur l’ensemble de l’année 2017, seules 1 200 opérations mid-market ont été enregistrées, soit une baisse de 16 % par rapport à 2016, ce qui contraste avec le marché européen des grosses opérations.

Rappelons que l’Indice Argos Mid-Market mesure l’évolution des valorisations des sociétés mid-market non cotées de la zone euro. Chaque trimestre, il est réalisé par Epsilon Research pour le compte d’Argos Soditic. Cet indice correspond à la médiane sur 6 mois glissants du multiple EV / Ebitda historique des opérations de fusions-acquisition.