Logo cession affaire

Transmission : des valorisations stables

Par Cyril ANDRE - le 23/08/16

L’indice Argos Mid Market mesure l’évolution des valorisations des sociétés mid-market non cotées de la zone euro. Il est réalisé par Epsilon Research pour Argos Soditic et correspond à la médiane sur six mois glissants du multiple EV /Ebitda historique des opérations de fusions-acquisitions mid market.

Il ne s’agit certes pas des préoccupations quotidienne des repreneurs et cédants d’affaires artisanales, de TPE ou de PME mais cet indice leur donne des éléments sur le marché plus global de la transmission d’entreprise et sur le climat génral des affaires.
Sur le second trimestre de cette année, l’Indice Argos Mid-Market est demeuré stable à 8,5 l’Ebitda, par rapport au trimestre précédent. Sur ce deuxième trimestre, il apparaît que les multiples payés par les fonds de capital-transmission et ceux payés par les industriels présentent des évolutions contrastées.

Un marché dynamique

Les multiples payés par les fonds de capital-transmission ont augmenté de 5 % au cours du deuxième trimestre de l’année à 8,6 fois l’Ebitda. Notons que sur les six premiers mois de l’année, le volume de transaction est en hausse de 8 % par rapport au second semestre 2015 : le marché du capital-transmission mid market reste donc dynamique. A l’inverse, le niveau de prix payés par les industriels baisse de 10 % à 8,2 fois l’Ebitda. Ce recul peut s’expliquer, d’une part, par la forte correction sur les marchés action au premier semestre de cette année et, d’autre part, par le recul des opérations réalisées par les acquéreurs étrangers, qui représentent tout de même encore 48 % des acquéreurs industriels au cours du premier semestre 2016.