logo cession affaire

TPE, PME : un guide pour trouver son financement



0

Cyril ANDRE, le 06 Décembre 2016



Le repreneur d’une TPE ou d’une PME commet souvent l’erreur de monter un plan de financement pour la reprise de sa cible trop serré. Dès lors, il n’a pas la souplesse nécessaire pour financer un investissement nécessaire au développement de son entreprise. Il doit alors chercher un nouveau financement, bancaire ou non...

Pour l’aider dans cette démarche, différentes organisations dont la CGPME, le Medef et l’AFTE viennent de publier un guide pour aider les dirigeants de TPE et de PME à présenter au mieux leur projet à un nouveau financeur. Cette étape de la présentation du dossier est, bien évidemment, décisive dans l’obtention d’un financement.

« Il donne ainsi des pistes pour présenter au mieux son entreprise ou son projet de façon globale et synthétique. Il aide surtout le dirigeant de TPE-PME ou d’ETI à rassembler et à présenter le socle d’informations qui facilitera ses premiers échanges avec un nouveau financeur. Ce guide contribuera également à harmoniser les demandes des financeurs : pour un premier rendez-vous, un dirigeant de TPE-PME ou d’ETI identifiera plus facilement ce qui est attendu de lui », soulignent les auteurs de ce guide.

Quand les entreprises financent d’autres entreprises

Il est vrai que, depuis 2003, la réglementation en la matière a évolué et que les possibilités de financement pour les entreprises se sont diversifiées. Aux côtés des banques, de nouveaux acteurs proposent des solutions de financement parfois encore peu connues. Citons les sociétés de gestion, notamment via la constitution de fonds de prêts à l’économie, les assureurs et les mutuelles qui ont souscrit des émissions EuroPP, les plateformes de crowdlending ou encore les Fonds européens d’investissement de long terme (ELTIF). De plus, les entreprises elles-mêmes peuvent désormais prêter à d’autres entreprises sous certaines conditions.

« Après vous avoir donné quelques pistes pour présenter le mieux possible votre entreprise ou votre projet de façon globale et synthétique (I), ce guide vous aidera à rassembler et à présenter le socle d’informations qui facilitera vos échanges avec ces nouveaux financeurs (II). Enfin, le guide reviendra sur les éléments complémentaires qui peuvent vous être demandés en fonction de la nature du financement souhaité (III), avant de vous proposer, en annexe, quelques outils pratiques, tel qu’un format indicatif de plan de financement », expliquent les auteurs.
 

Financement