logo cession affaire

TPE/PME : attentisme sur l’emploi et sur l’investissement



0

Cyril ANDRE, le 18 Novembre 2020



Le Baromètre Bpifrance Le Lab et Rexecode, sur la situation des TPE et des PME au quatrième trimestre 2020, fait, notamment, un focus sur les suites de la crise sanitaire pour ces entreprises. Cette enquête a été réalisée fin octobre.

La proportion des TPE et PME qui anticipent un recul de leur chiffre d’affaires baisse de 4 points par rapport au mois de septembre, soit 79 % contre 83 %. Une tendance donc positive.  Toutefois, seulement 43 % des chefs d’entreprise anticipent un retour rapide de leur activité à la normale, interrogés fin octobre, contre une proportion de 50 % au trimestre précédent.

« Le durcissement des mesures sanitaires conduit à un regain d’attentisme sur l’emploi et l’investissement », expliquent les concepteurs de ce baromètre. En effet, la proportion des dirigeants qui déclarent avoir maintenu les projets d’investissement qu’ils avaient avant la crise a baissé de 10 points. Même tendance pour ceux qui avaient des projets de recrutement : recul de 4 points. Pas moins de 24 % des TPE et des PME ont annulé leurs projets d’investissement et 35 % les ont reportés.

Double effet « positif » de la crise sanitaire, 47 % des chefs d’entreprise envisagent d’opter pour une stratégie financière à court ou moyen terme de réduction de leur endettement et 45 % d’entre eux envisagent de renforcer le niveau de liquidité de leur entreprise.