Logo cession affaire

TPE – PME : 54 % des dirigeants craignent pour la pérennité de leur activité

Au cours du mois de janvier, la CPME a mené une vaste enquête, auprès de 2 400 dirigeants de TPE et de PME, sur leur bilan de 2020 et leurs perspectives pour 2021, bien entendu, sur fond de crise sanitaire.

Par Cyril André - le 04/03/21

Sans grande surprise, il apparaît que sur les deux derniers mois de 2020, et par rapport à la même période l’année précédente, pas moins de 65 % des entreprises ont connu une baisse de leur chiffre d’affaires. Ce dernier a été stable pour 20 % des TPE et PME et en hausse pour seulement 15 % d’entre elles. 52 % des dirigeants ont constaté une dégradation de leur trésorerie et 62 % jugent que la crise sanitaire a impacté les fonds propres de leur entreprise.

Le bilan en termes d’emplois est, également, assez inquiétant. Si 61 % des entreprises sont parvenues à stabiliser leurs effectifs, ce sont, tout de même, 30 % d’entre elles qui voient le nombre de leurs salariés baisser. Seules 9 % des TPE et PME ont connu une hausse de leurs effectifs.

Dans ce contexte difficile, l’état d’esprit des dirigeants semble plutôt mitigé. En effet, seulement 23 % des chefs d’entreprise se disent optimistes, alors que 35 % s’avouent pessimistes et 42 % résignés. Près de la moitié des dirigeants interrogés se disent dans l’incapacité de supporter un troisième confinement.

Une majorité de dirigeants envisagent de conserver du télétravail à l’issue de la crise

« L’absence de visibilité explique sans doute le fait que la majorité d’entre eux (54 %) craignent aujourd’hui pour la pérennité de leur entreprise », notent les auteurs de cette enquête de la CPME. Cette inquiétude des dirigeants sur leur activité future s’explique essentiellement par le manque de visibilité, la dépendance aux aides de l’État et à la crainte de ne pas pouvoir rembourser les reports de charges et le PGE pour les entreprises qui en ont bénéficiés.

Eu égard à la morosité ambiante, les perspectives pour l’année en cours ne s’avèrent, certes, pas flamboyantes, mais pas catastrophiques non plus. Ainsi, 52 ù des répondants prévoient une baisse de leur chiffre d’affaires en 2021 alors que 48 % anticipent un maintien de leur niveau d’activité ou même une progression.

Les entreprises ont tout de même réussi à profiter de cette crise du Covid-19 pour en tirer quelques aspects positifs. À titre d’exemple, pour 49 % de ces dernières, la crise a accéléré leur transition numérique. Enfin, notons que parmi les entreprises qui ont mis en place le télétravail pour répondre à la crise sanitaire, 55 % envisagent de conserver un ou plusieurs jours de télétravail à l’issue de celle-ci.