Logo cession affaire
TPE / PME : 50 % des dirigeants prévoient d’augmenter les salaires en 2022

TPE / PME : 50 % des dirigeants prévoient d’augmenter les salaires en 2022

En dépit d’une dégradation sur les derniers mois, due à la hausse du coût des matières premières et de l’énergie, la situation des trésoreries des TPE et PME demeure globalement favorable. Grâce à des conditions d’accès au crédit qui restent très favorables, les intentions d’investissement des chefs d’entreprise se situent à un niveau élevé pour 2022.

Par Cyril ANDRE - le 24/02/22

En cette période de nette reprise économique, le Baromètre Bpifrance Le Lab et Rexecode « Trésorerie, investissement et croissance des PME / TPE » pour le 1er trimestre 2022 était particulièrement attendu. Sur le plan des trésoreries, la situation apparaît quelque peu paradoxale. La situation s’est indéniablement dégradée au cours des 3 derniers mois. L’indicateur de Bpifrance chute d’ailleurs de 10 points pour retrouver son niveau du second trimestre 2021. Toutefois, la majorité des dirigeants jugent la situation de leur trésorerie comme étant confortable. Mais ils s’attendent à une poursuite de la correction sur les 3 prochains mois à un rythme plus modéré. Sans surprise, c’est la hausse des coûts des matières premières et de l’énergie qui expliquent, essentiellement, cette dégradation.

Point positif, les conditions d’accès au crédit demeurent favorables, que ce soit à court ou à moyen terme. Seulement, 14 % des dirigeants de TPE et de PME déclarent rencontrer des difficultés de financement de leur exploitation courante. La proportion de ceux qui assurent avoir des difficultés de financement de leurs investissements baisse de 2 points, à 15%. Il s’agit de niveaux observés avant la crise sanitaire.

Des politiques d’investissement dynamiques

Les politiques d’investissement des chefs d’entreprise restent très dynamiques sur ce premier trimestre 2022. Pas moins de 59 % des dirigeants déclarent vouloir investir au cours de cette année 2022. Ils étaient 51 % en 2021. Le renouvellement et la modernisation des équipements sont les principaux motifs d’investissement. Par ailleurs, 34 % des chefs d’entreprise citent le motif environnemental qui est en progression constante.

En ce début 2022, des freins à la croissance viennent quelque peu brider l’activité des TPE et des PME. Les difficultés de recrutement demeurent la première préoccupation des chefs d’entreprise (pour 57 % d’entre eux). Notons que cette proportion est similaire à celle d’avant crise. « Les coûts et les prix trop élevés représentent un frein de plus en plus puissant à l’activité (cité par 32 % des dirigeants de PME / TPE) et deviennent la 2e préoccupation des dirigeants, dans un contexte de tension accrue sur les approvisionnements (73 % des répondants y font face », soulignent les concepteurs de ce baromètre Bpifrance Le Lab. Pas moins de 63 % des dirigeants expliquent que ces difficultés d’approvisionnement limitent déjà l’activité de leur entreprise. En conséquence, 58 % des chefs d’entreprise envisagent d’augmenter leur prix de vente au cours de cette année.

Bpifrance a fait un focus sur l’évolution des salaires prévue en 2022. La moitié des dirigeants de TPE et de PME prévoient d’augmenter le salaire de leurs collaborateurs en 2002. Parmi eux, 63 % comptent octroyer des augmentations salariales plus importantes que celles d’avant crise.