Logo cession affaire

TPE / PME : 10 fois plus de dossiers traités par la médiation au crédit

Par Cyril ANDRE - le 10/11/20

Dans son rôle de superviseur des établissements bancaires, la Banque de France tient un rôle primordial dans la mise en place des différentes politiques d’aide aux entreprises initiées par le gouvernement. Elle vient de livrer quelques éléments chiffrés sur son action en cette période particulièrement délicate pour nombre de TPE et de PME.

« Les PGE ont été un succès plus grand en France qu’ailleurs, par leur montant (plus de 120 Mds), leur priorité donnée aux PME et TPE (94 % des dossiers et plus de 75 % des montants) et leurs taux très favorables », souligne la Banque de France dans un communiqué. Il est à noter que la Médiation au crédit, une structure de la Banque de France, a traité en six mois (d’avril à septembre), plus de 10 500 dossiers, soit 10 fois plus que sur l’ensemble de l’année 2019.

Un accompagnement renforcé

En cette période de crise sanitaire, la Banque de France a renforcé son rôle d’accompagnement des TPE et PME. Au sein de chaque département, ses correspondants ont reçu plus de 10 000 sollicitations de chefs d’entreprise, en majorité liées au coronavirus. « La Banque de France a signé près de 40 conventions avec les partenaires des entreprises pour fonctionner efficacement en réseau et proposer des solutions rapides et concrètes », précise-t-elle.

Dans son Bulletin de novembre-décembre, la Banque de France montre que, fort heureusement, les PME ont bénéficié d’une structure financière renforcée avant d’affronter la crise de la Covid 19. En effet, sur 2019, le chiffre d’affaires des PME a progressé de 4,7 % et leur taux de marge de 22,7 %. La part de capitaux propres dans les ressources des PME a été de 44 % l’an passé.

L’investissement est relativement stable pour l’ensemble des PME. Toutefois, le niveau du taux d’investissement d’avant 2008 est loin d’être atteint en 2019. Signalons une nette reprise des investissements dans l’industrie et dans la construction.