Logo cession affaire

TPE : les patrons croient enfin en l'économie du pays !

Par Cyril ANDRE - le 04/09/17

Le dernier Baromètre des TPE Fiducial, portant sur le 3ème trimestre 2017, fera sans doute date. En effet, pour la première depuis 10 ans, les dirigeants de TPE sont majoritairement optimistes  au sujet de la situation économique de la France, et ce à 53 %. Ce net regain d’optimisme est incontestablement lié au nouveau gouvernement et bien entendu au nouveau président.

En effet, pas moins de 62 % des patrons de TPE se disent satisfaits de l’élection d’Emmanuel Macron. La tendance est similaire concernant son action ainsi que celle de son gouvernement, puisqu’ils sont 59 % à l’approuver. Ils sont 66 % à faire confiance au président de la République pour améliorer la situation du pays et 61 % pour favoriser le développement des PME et des TPE.

Concernant les réformes du Code du travail, les réponses des dirigeants apparaissent, prises dans leur globalité, quelque peu paradoxales. En effet, ils ne sont que 24 % à se dire bien informés sur cette réforme, mais ils sont tout de même 64 % à estimer qu’elle va dans le bon sens. De là à penser que bon nombre de patrons de TPE font une confiance aveugle dans le gouvernement…

Plébiscite pour le CDI de projet

Parmi les différentes mesures contenues dans cette réforme du Code du travail, c’est bien l’extension du CDI de projet qui se trouve être la plus plébiscité, car jugée comme pouvant être la plus efficace par 67 % des chefs d’entreprise. Suivent, de près, la priorisation des accords d’entreprise sur les accords de branche (65 %)  et l’organisation de referendum auprès des salariés en cas de désaccord entre ces derniers et la direction (65 %). Enfin, soulignons que la barémisation des indemnités octroyées par les conseils des Prud’hommes est ressentie comme un peu moins efficace pour relancer l’emploi.