Logo cession affaire

TPE et PME : tous les voyants enfin au vert

Par Cyril ANDRE - le 09/03/18

La reprise est là et bien là ! Ce sont les experts-comptables qui le disent. Et pour ce faire, ils se basent sur un outil d’analyse assez unique. Il s’agit du baromètre IMAGE PME qui mesure l’activité économique des TPE et des PME sur la base de l’évolution du chiffre d’affaires, de l’investissement et de l’emploi. L’échantillon d’entreprises prises en compte est considérable puisqu’il se chiffre à 300 000 TPE et PME.

En termes d’activité, les TPE et PME françaises ont connu une bonne année 2017 avec une augmentation moyenne de leur chiffre d’affaires de 2,3 %. Rappelons les derniers chiffres annuels pour cet indicateur : + 0,8 % en 2015 et + 1,1 % en 2016.

Hausse sensible de l'investissement

Notons que 4 secteurs affichent une hausse de leur activité supérieure à la moyenne nationale : transport et entreposage (+ 4,7 %) ; information et communication (+ 3,7 %) ; les activités spécialisées, scientifiques et techniques (+ 2,7 %) et le secteur de la construction ( + 2,5 %).

Bonnes nouvelles également du côté de l’investissement. Il est en progression de 1,9 % par rapport à 2016. L’an dernier, l’investissement avait reculé de 0,4 % et de 0,9 % en 2015. Sur ce plan, le secteur de la construction réalise une performance assez remarquable puisque la hausse annuelle de l’investissement est 10 %. Notons aussi la bonne performance de l’industrie manufacturière avec une progression de 5,1 % par rapport à 2016.