Logo cession affaire

TPE et PME de la filière CHR : un nombre de défaillances en nette hausse

Par Cyril ANDRE - le 19/01/17

Certains repreneurs arpentent les tribunaux de commerce afin des opportunités de reprises à la barre. Si les cibles partent pour peu, le repreneur doit être assez expérimenté pour pouvoir redresser l’entreprise et disposer également de fonds pour la renflouer et investir.

Heureusement pour ce type de repreneur et malheureusement pour le secteur, le nombre de défaillances dans l’hôtellerie-restauration a connu une nette hausse sur ces six dernières années.

Selon le baromètre France Boisson / Crédoc, les défaillances dans ce secteur, qui compte nombre de TPE et de PME, ont progressé de 25 % entre 2009 et 2015. Cette augmentation est considérable.

En volume, les chiffres sont tristement parlants. Le nombre de défaillances, à savoir redressements judiciaires et liquidations, est passé de 6 655 en 2009 à 8 300 en 2015. La progression considérable du nombre de touristes en France sur la même période n’a pas permis de compenser les effets d’autres phénomènes.

Un tiers des effectifs en Ile-de-France

« La baisse du pouvoir d’achat des Français depuis 2009 a profondément et durablement impacté l’activité de la filière  CHR, en particulier celle des cafés avec une baisse du chiffre d’affaires de 10 % et des effectifs de 5 % », précise ce baromètre France Boisson / Crédoc. Autre donnée significative : l’indicateur mesurant la valeur ajoutée chute de 9 % pour le secteur CHR, soit une perte de 2,3 milliards d’euros pour la période 2010 – 2014.

Sur le plan géographique, soulignons la place bien à part qu’occupe l’Ile-de-France. La région capitale compte 10 ù d’établissements supplémentaires sur cette période 2009 – 2015, alors que dans le même temps, la population francilienne n’a progressé que de 3,5 %. Enfin, comme le note le baromètre, l’Ile-de-France concentre désormais pas moins d’un tiers de l’emploi de la filière CHR.