Logo cession affaire

TPE et artisans souffrent d'un manque de formation en gestion

Par Sophie MENSIOR - le 17/12/07

Pour la deuxième année d'affilée, une enquête sur les attentes du monde de la petite entreprise a été réalisée par le groupe Rivalis, premier réseau multiservice pour les petites entreprises et artisans. Réalisée auprès d'un panel de plus de 400 artisans et responsables de TPE, l'étude met en lumière une carence fortement ressentie, 86,4 %, en gestion et management.

Bonne nouvelle, 56 % des sondés affirment avoir un chiffre d'affaires en hausse et 45,5 % montrent des marges bénéficiaires en progression. Bien que leur trésorerie s'améliore, ils sont toujours mécontents des banques : 55 % d'entre eux leur reprochent de ne pas s'intéresser à leur activité, alors que 67 % estiment que les garanties demandées sont trop lourdes, freinant ainsi les investissements.

L'enquête démontre, enfin, la progression de l'usage d'Internet par les professionnels : le nombre d'entreprises connectées passe de 66 à 76 %, tandis qu'ils sont désormais 39 %, soit une augmentation de 9 points par rapport à 2006, à disposer de leur propre site pour promouvoir leurs services.