logo cession affaire

Toujours davantage de crédits garantis par la Siagi



0

Cyril ANDRE, le 22 Février 2019



Le métier principal de la Siagi est de donner sa garantie aux banques pour les prêts que ces dernières accordent aux entreprises, principalement artisanales. L’organisme, dont le principal actionnaire est les chambres de métiers, va couvrir entre 15 et 80 % du risque de la banque. Rappelons que l’expertise et l’analyse des projets des entrepreneurs qui demandent un financement sont la seconde grande mission opérée par la Siagi.

La Siagi vient de dresser le bilan de son activité pour 2018. L’an passé, la structure a garanti 852 millions d’euros de crédits, soit une progression de 8,4 % par rapport à l’exercice précédent. Le nombre d’entreprises garanties est en hausse de 6,6 % à 4 468.

L’artisanat, principal secteur garanti

Avec 38 % du total des crédits garantis, l’artisanat demeure en tête des secteurs garantis par la Siagi devant le commerce ( 31 %), l’agriculture (18 %) et les professions libérales (12 %).

« Concernant les objets du crédit, la reprise d’entreprise demeure, avec 47 % de l’activité et plus de 2 000 opérations, le premier objet garanti par la Siagi », précise l’organisme dans un communiqué. Les opérations de développement représentent désormais 41 % de son activité.