Logo cession affaire

Sur un an, les défaillances reculent…un peu

Par Cyril ANDRE - le 29/08/16

Le printemps 2016 n’aura décidément pas été favorable à l’essor du tissu entrepreneurial français. Les mouvements sociaux, en particulier les blocages de raffineries, et les inondations qui ont affecté une partie du territoire ont entrainé des défaillances d’entreprise. L’assureur crédit Euler Hermes a calculé que les défaillances d’entreprises ont progressé de 1,8 % en France au cours du second trimestre 2016. Cette hausse, certes contenue, est toutefois significative, car elle intervient après une importante baisse de 11 % intervenue sur le premier trimestre de l’année.

Les défaillances sont intimement liées au niveau de croissance

A juin 2016 et sur un an courant, le nombre de défaillances et de 61 620 cas, à comparer aux 64 000 sur les 12 mois précédents, soit une baisse d’un peu plus de 3 points. « Le retour d’une croissance nominale du PIB plus forte a permis de faire régresser les défaillances d’entreprises françaises », souligne Stéphane Colliac, économiste France chez Euler Hermes.
 
Mais les comparaisons sur plus longue période ne sont guère réjouissantes. Ainsi, les niveaux de défaillances constatés au second trimestre 2016 demeurent très largement supérieurs aux chiffres d’avant la crise : entre 2007 et 2016, le nombre de défaillances d’entreprise a progressé de presque 25 %. Stéphane Colliac observe que, sur la même période, le nombre de défaillances des entreprises allemandes a reculé de 20 %. « Cela montre qu’au bout du compte, un tel différentiel de croissance entre les deux pays, ça se paye forcément », note ce dernier.