Logo cession affaire

Statexpert : l'activité des TPE et PME auscultée par les experts-comptables

Par Cyril ANDRE - le 30/06/15

La profession des experts-comptables recèle en son sein un trésor statistique. En effet, en télédéclarant les données pour le compte de leurs clients, les experts-comptables sont à même d’alimenter une des plus grandes bases de données sur les TPE et les PME. Ces professionnels du chiffre peuvent ainsi exploiter des donnés sur le chiffre d’affaires, l’investissement ou encore les effectifs et la masse salariale.

L’Ordre des experts-comptables vient de dévoiler cette nouvelle base de données anonymisées issues des flux télédéclarés par les experts-comptables et baptisée Statexpert. A titre d’exemple, Statexpert est alimenté par quelques 240 000 déclarations de TVA par mois ou encore par plus d’un million de liasses fiscales annuelles. Entre autres avantages, ces données sont disponibles en temps réel, à savoir quelques jours après les dates des déclarations.

Le numérique progresse nettement

Chaque mois, cette base Statexpert permettra la publication d’un indice mensuel d’activité des TPE et PME qui est calculé à partir des chiffres d’affaires mensuels de 240 000 entreprises. La base 100 de ce nouvel indice est la moyenne des chiffres d’affaires sur l’ensemble de l’année 2014. Cet indice montre une très légère progression de l’activité sur les 5 premiers mois de l’année. Ainsi, ce dernier atteint 101,6 pour le mois de mai 2015.

L’analyse des données de Statexpert permet de connaître l’évolution de l’activité par secteur. Ainsi, le chiffre d’affaires cumulé des 5 premiers mois de 2015 du secteur automobile a connu une progression de 1 % (par rapport à la même période de 2014), le bâtiment de 0,1 % et le numérique de 8,8 %. A l’inverse, sur la même période l’industrie manufacturière recule de 0,2 % et l’activité du secteur du commerce de détail de 0,9 %.