Logo cession affaire

SME : un salon au service des entrepreneurs

Après deux années d’absence, du fait de la crise sanitaire, le salon SME fait son retour au Palais des Congrès de Paris. Créateurs, repreneurs, indépendants, dirigeants de TPE, autoentrepreneurs ont rendez-vous les 19 et 20 septembre.

Par Cyril ANDRE - le 13/09/22

Les entrepreneurs, qu’ils soient encore en phase de réflexion ou déjà aux commandes de leur société et en phase de développement, réfléchissent à une multitude de problématiques. Quel statut et quelle protection sociale choisir ? Comment développer ses compétences digitales ? Comment financer sa création et son développement ? Quels outils de gestion pour se concentrer sur son cœur de métier ? Comment trouver ses premiers clients et les fidéliser ? Le portage salarial est-il fait pour moi ? Suis-je fait pour entreprendre en franchise ?

Sur ces différents thèmes, et bien d’autres, les néo-entrepreneurs, mais aussi les plus expérimentés, trouveront des réponses ou, du moins, des pistes de réflexion.  « Entreprendre, c’est une aventure formidable, mais c’est aussi cheminer avec l’incertitude, des doutes et des questions. Le salon SME, c’est un évènement positif, créateur de rencontres entre des entrepreneurs aux questions multiples et des experts aux réponses précises », assure le président du salon, Alain Bosetti.

Une centaine de conférences

Les visiteurs auront le choix entre une centaine de conférences. Certaines s’adressent plus particulièrement aux candidats à la franchise, aux freelances et consultants indépendants, aux créateurs et repreneurs ou encore aux dirigeants de TPE. Un exemple : « Créer une nouvelle entreprise, en reprendre une existante ou entreprendre en franchise ? ». La conférence inaugurale aura pour thème : « Entreprendre dans l’incertitude, même pas peur ! ».

Par ailleurs, 6 speed business meetings sont organisés. Spécialement conçus pour développer le réseau professionnel des participants, ces speed business meeting, avec 3 sessions par jours, offrent aux visiteurs l’opportunité de rencontrer de futurs clients et partenaires. Le salon SME propose également aux visiteurs 4 master class, soit des sessions d’entraînement, afin de progresser dans sa vie d’entrepreneur : « apprivoiser son stress », « oser la prise de parole en public », « créer un logo accrocheur » et « gagner en productivité grâce au mind mapping ».

Au total, un millier d’experts de l’entrepreneuriat seront présents sur le salon, 130 exposants, 100 conférences et quelque 10 000 visiteurs sont attendus. Les visiteurs trouveront une invitation gratuite sur le site du salon salonsme.com