Logo cession affaire

Seul un tiers des dirigeants envisagerait une transmission

Par Cyril ANDRE - le 04/07/18

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a récemment mené une étude très complète auprès de chef d’entreprise de plus de 55 ans sur leur vision de la transmission d’entreprise. Cette enquête donne également une idée du nombre de TPE et de PME ayant vocation à être transmises dans les prochaines années.

Il est, certes, très difficile d’établir un profil type des cédants. La CCI a pris le parti, qui se défend, d’analyser l’attitude des cédants potentiels en fonction de leur tranche d’âge. Quelques données peuvent surprendre. Ainsi, pour les cédants âgés de plus de 66 ans, le taux de transmission envisagé n’est que de 28,1 % ; le taux de cessation envisagé est lui d’un peu plus de 10 %. Les dirigeants de cette tranche d’âge sont 64 % à souhaiter rester le plus longtemps possible à la tête de leur entreprise. Pour ceux qui envisagent de céder, 58 % souhaitent céder à un tiers et 27 % à un membre de leur famille. Soulignons que sur l’ensemble de ces aspects, les pourcentages sont globalement similaires pour les dirigeants âgés de 61 à 65 ans.

Manque d’anticipation

Quel que soit le niveau du chiffre d’affaires, le taux de transmission, à savoir l’intention de transmettre, demeure relativement homogène. Ainsi, concernant les données de 2017, ce taux est de 31 % pour un chiffre d’affaires compris entre 300 000 et 500 000 euros, de 32 % pour la fourchette de 500 000 à 1 million d’euros et de 25 % pour un chiffre d’affaires supérieur à 1 million d’euros. Il faut bien constater que seul un tiers, voir un quart, des dirigeants envisagent de transmettre, ce qui peut être considéré comme une proportion assez faible.

 L’un des problèmes en France concernant la transmission d’entreprise est le manque d’anticipation des cédants. Cette étude confirme cet état de fait. En effet, seulement 38 % des dirigeants âgés de plus de 55 ans déclarent avoir réfléchi à la transmission de leur entreprise. Ce taux baisse d’année en année. La même étude menée en 2015 donnait à cet item un taux proche de 50 %.