Logo cession affaire

Reprise : une offre pour accroître ses fonds propres

Par Cyril ANDRE - le 09/03/17

Tous les repreneurs d’affaires artisanales, de TPE ou de PME le savent : dans le financement de l’opération, le niveau de fonds propres constitue une variable très importante. En effet, un niveau de fonds propre correct fera effet de levier pour la dette bancaire d’acquisition et donc rendra le financement plus souple. Par ailleurs, le niveau de fonds propre montre le niveau d’implication du repreneur. Enfin, une fois aux commandes de son entreprise, ce dernier aura davantage de marge de manœuvre, car moins contraint par des mensualités d’emprunt importantes.

C’est dans cette logique que la Caisse d’Epargne (groupe BPCE) vient de son lancer son « Prêt décollage pro », un prêt à taux 0 % pour les porteurs de projet d’entreprise. «La Caisse d’Epargne s’inscrit dans une démarche vertueuse visant à proposer, aux entrepreneurs conseillés par un réseau d’accompagnement spécialisé (France Active, Réseau Entreprendre, Initiative France et BGE), un soutien financier supplémentaire », précise l’établissement bancaire. Soulignons que cette offre permet aux repreneurs et aux créateurs de doubler le montant de leur apport personnel, dans la limite de 10 000 euros.

Par cette nouvelle offre de prêt, la Caisse d’Epargne incite également les porteurs de projets à se faire soutenir et conseiller par un réseau d’accompagnement. Il faut d’ailleurs rappeler que les repreneurs et créateurs qui ont été soutenus par un réseau d’accompagner sont à la tête d’entreprises qui ont un taux de pérennité à trois ans supérieur de 15 à 20 points à la moyenne nationale.

Autres avantages de ce « Prêt décollage pro » : il permet une souplesse sur le plan des modalités de remboursement qui peuvent être mensuelles ou semestrielles et il ne nécessite aucune garantie.