logo cession affaire

Reprise : partenariat CMA / Pôle emploi



0

Cyril ANDRE, le 24 Janvier 2020



Depuis des années, le 1,3 million d’entreprises artisanales en France doit faire face à des difficultés, parfois importantes, de recrutement. Pour tenter de faire face à ces difficultés, et par là même de répondre à la problématique de développement des entreprises artisanales françaises, Pôle Emploi et la Chambre de Métier et de l’Artisanat (CMA France) viennent de signer une convention de coopération. Selon les deux signataires, il s’agit de la première de cette envergure. L’objectif est bien d’améliorer les réponses proposées aux besoins de recrutement des entreprises, de favoriser le retour à l’emploi salarié et, enfin, d’encourager la création et la reprise d’entreprises.

Concrètement, CMA France et pôle Emploi, cette coopération va s’articuler autour de quatre axes.  Il va s’agir de développer une stratégie nationale, régionale, départementale mais aussi locale de développement de l’initiative entrepreneuriale et ainsi faciliter les opérations de reprises d’entreprises. Les deux partenaires vont, également, promouvoir auprès des demandeurs d’emploi les métiers de l’artisanat. Il s’agit également de favoriser l’accès à l’apprentissage des jeunes demandeurs d’emploi.

Réussir le pari du plein-emploi

Des premières expérimentations en région vont rapidement être mise en place comme, à titre d’exemple, l’évaluation des compétences d’un demandeur d’emploi sur les plateaux techniques des CMA. Ce sera aussi la sécurisation des recrutements par des évaluations des candidats en situation de travail en entreprise.

« L’artisanat est la meilleure arme pour lutter contre le chômage et réussir le pari du plein-emploi. L’artisanat, c’est une opportunité unique de devenir chef d’entreprise, de se former et de trouver un emploi avec plusieurs dizaines de milliers d’offres non pourvues et 300 000 entreprises à reprendre d’ici 10 ans », assure Bernard Stalter, président de CMA France. Ce dernier explique aussi, que dans ce cadre, la coopération avec Pôle emploi est fondamentale.