Logo cession affaire

Reprise : nouveau partenariat entre Bpifrance et Initiative France

Par Cyril ANDRE - le 18/09/18

Bpifrance et Initiative France viennent de renouveler, et d’étendre, leur convention de partenariat qui porte essentiellement sur la garantie des prêts d’honneur. Ces prêts d’honneur, qui sont octroyés par les plateformes d’Initiative France, et qui bénéficient donc de la garantie de Bpifrance, permettent aux repreneurs et aux créateurs de renforcer la structure financière de leur entreprise.

Cet apport en fonds propres va ainsi leur permettre de financer leur besoin en fonds de roulement ainsi que leurs investissements immatériels. De plus, ces prêts, et plus généralement le fait d’être lauréat de ce réseau d’accompagnement, va faciliter l’obtention d’un prêt bancaire.

Plus de 500 millions d’euros de prêt accordés en 6 ans

Entre 2012 et 2018, pas moins de 510 millions d’euros de prêts d’honneur ont été accordés par Initiative France, avec la garantie de Bpifrance. Ils ont bénéficié à plus de 57 500 repreneurs et créateurs d’entreprise.

Les deux structures ont décidé d’élargir leur intervention. Désormais, les jeunes TPE et PME, de  3 à 7 ans d’existence, pourront bénéficier de ce dispositif de financement et de garantie dans le cadre d’un prêt destiné à financer leur croissance. Ce type de prêt leur assure, de plus, une vraie crédibilité pour mobiliser, en parallèle, un emprunt bancaire.

Il faut préciser que la quotité garantie par Bpifrance va de 40 à 70 % en fonction de la maturité de l’entreprise. Elle s’applique sur un montant individuel maximum de 50 000 euros dans la limite d’un encours plafonné à 100 000 euros par entreprise.