Logo cession affaire

Reprise : le prêt d’honneur Initiative remarquable

Par Cyril ANDRE - le 05/11/18

Tous les repreneurs de TPE ou d’affaires artisanales le savent, l’obtention d’un prêt d’honneur émanant d’un réseau d’accompagnement est souvent un élément décisif dans le succès d’une opération de reprise.

Initiative France a récemment mis en place le prêt d’honneur « Initiative remarquable ». Dee quoi s’agit-il ? Comme tous les prêts d’honneur, ce financement est sans intérêts ni garanties et, précision importante, il s’additionne au prêt d’honneur accordé initialement au porteur de projet par l’une des plateformes locales d’Initiative France. Comme ce dernier, il va donc augmenter les fonds propres du repreneur ou du créateur et lui faciliter l’obtention d’un financement bancaire.

Ce prêt d’honneur Initiative remarquable est d’un montant allant de 5 000 à 25 000 euros et est remboursable sur une durée de 3 à 5 ans. Il est systématiquement associé à un plan d’accompagnement et de parrainage d’Initiative France.

Solidarité et responsabilité

« Le prêt d’honneur Initiative remarquable vient renforcer les chances de succès des entrepreneurs qui placent la solidarité et la responsabilité au cœur de la réussite de leur entreprise. Il a vocation à financer des centaines d’entreprises partout en France et à créer de nombreux emplois dans tous les secteurs d’activité », souligne le réseau d’accompagnement.

Pour Initiative France, une entreprise remarquable se définit davantage en termes de philosophie d’action que de chiffres comptables. L’entreprise remarquable est celle qui crée des emplois et valorise son capital humain ; elle revendique un vrai engagement environnemental ; elle est porteuse d’innovations (organisation, marché, technologie, etc.) et, enfin, elle contribue significativement au dynamisme économique local.

Le prêt peut être accordé aux entreprises en phase de création, de reprise ou en croissance. Elle doit compter au maximum 10 salariés et réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros au moment du décaissement du prêt. Rappelons que le taux de pérennité à 3 ans des entreprises aidées est de 88 %, donc nettement supérieur à la moyenne nationale.