logo cession affaire

Reprise : l’importance d’autant plus grande des réseaux d’accompagnement



0

Cyril ANDRE, le 07 Septembre 2020



En cette période pour le moins compliquée sur le plan économique, nombreux sont les repreneurs potentiels qui hésitent à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, voire à renoncer pour un temps à leur projet.

Pour ceux qui souhaitent reprendre une TPE ou une affaire artisanale, ils ont plus que jamais intérêt à se tourner vers un réseau d’accompagnement comme Initiative France. Les bénévoles de ce réseau, qui compte 214 associations réparties sur tout le territoire, vont évaluer le projet du repreneur ou du créateur, le conseiller au mieux, le soutenir financièrement par un prêt d’honneur sans intérêt, ni garantie, et lui faire bénéficier d’un réseau économique local. Finalisation du business plan, élaboration d’un plan de financement solide, financement par un prêt d’honneur, accompagnement et suivi personnalisés dans les premières années de vie de l’entreprise : voici quelques-uns des apports du réseau.

Un effet de levier de 8,2

Rappelons qu’en 2019, Initiative France a soutenu 18 164 entreprises en reprise, en création ou en croissance, soit un nombre record depuis la création du réseau d’accompagnement. La progression est de 4,8 % par rapport à 2018. L’impact sur l’emploi est important vu que les entreprises soutenues créent ou maintiennent, en moyenne, 2,7 emplois. L’an dernier, 34 000 emplois ont ainsi été créés et 16 000 sauvegardés (dans le cadre des reprises d’entreprise).

Ce sont 208 millions de prêts d’honneur qui ont été octroyés en 2019 par les comités d’agrément des plateformes Initiative, qui sont composés de bénévoles chefs d’entreprises et d’experts locaux de l’entrepreneuriat. « L’obtention d’un prêt d’honneur est une marque de confiance pour les porteurs de projets, mais aussi pour les banques. L’effet de levier du prêt d’honneur sur le prêt bancaire est de 8,2, un chiffre en progression sur un an (7,8 en 2018) », souligne le réseau d’accompagnement dans un communiqué.