Logo cession affaire

Reprise : Initiative France lance un prêt d’honneur pour le fluvial

Il est souvent conseillé aux entrepreneurs désirant reprendre une entreprise de chercher une cible dans leur propre secteur d’activité. Mais, il ne s’agit pas, bien évidemment, d’une règle absolue. Beaucoup de repreneurs réussissent très bien dans des secteurs qu’ils découvrent à l’occasion de leur acquisition. Les prêts d’honneur sectoriels peuvent fournir l’opportunité à certains repreneurs de découvrir un nouvel univers professionnel.

Par Cyril ANDRE - le 15/06/21

Pourquoi pas le fluvial ? Un fonds national de prêts d’honneur visant à soutenir la création, la reprise, mais aussi la croissance d’entreprises de fret fluvial vient d’être lancé. Ce fonds, initié par le réseau Initiative France, Initiative Seine Yvelines, Voies navigables de France et Entreprises fluviales de France, est doté d’un million d’euros dès son démarrage.

Comme le note Initiative France, la dynamique du fret fluvial observée ces dernières années, ainsi que les projets de développement du réseau fluvial, font émerger des opportunités de créations et de reprises d’entreprises. Selon la plupart des projections, à l’horizon 2030, le volume de fret transporté par voie fluviale pourrait augmenter de moitié. « L’ambition de ce nouveau fonds de prêt national reflète la volonté forte des quatre partenaires de soutenir des entrepreneurs engagés dans une filière écologique pour donner une nouvelle envergure au transport fluvial comme un acteur essentiel de la logistique de demain », soulignent les promoteurs de ce fonds.

Des besoins d’investissement importants

L’ensemble des 210 associations du réseau d’accompagnement Initiative France va pouvoir proposer ce prêt d’honneur fluvial. Ce dernier peut atteindre 75 000 euros et est à taux zéro. Aucune garantie n’est demandée au bénéficiaire. Ce prêt fluvial vient répondre aux importants besoins d’investissements au départ d’une entreprise fluviale, dans le cas d’une création, ou de développement lorsqu’il s’agit d’une reprise.

De plus, ce prêt vient compléter le prêt d’honneur local octroyé par les différentes associations d’Initiative France. Ce type de prêt renforce les fonds propres du repreneur et possède un effet de levier important pour obtenir un prêt bancaire. En moyenne, le prêt bancaire est huit fois supérieur.

En complément de ce soutien financier, le réseau Initiative France apporte un accompagnement personnalisé aux entrepreneurs qui souhaitent reprendre, créer ou développer une entreprise fluviale. Cet accompagnement se fait en amont de la création ou de la reprise, mais aussi en aval.