Logo cession affaire

Reprise : Faire remonter de la trésorerie de la cible

Le procédé est assez répandu et il peut s’appliquer dans de nombreuses opérations de reprise. Le repreneur a la possibilité de faire remonter la trésorerie excédentaire de la société acquise pour boucler son plan de financement, puis pour rembourser la dette senior. Comment le repreneur peut-il faire ? Dans les faits, deux possibilités s’offrent à lui : la distribution exceptionnelle de dividende et la réduction de capital.

Par Cyril ANDRE - le 29/03/17

Si le repreneur est une société soumise à l’IS, et dans le cas où elle contrôle sa filiale, il est possible de réaliser une remontée exceptionnelle de dividendes de la société cible vers la holding de reprise. Cette opération permet donc de renforcer, de façon immédiate, les fonds propres de la holding d’acquisition. Notons que ce doit être une assemblée générale qui décide que la cible remontera donc sous forme d’une distribution exceptionnelle de dividende la somme décidée à la holding.

Utiliser la trésorerie pour rembourser la dette d’acquisition

Toutefois, le dirigeant devra être très attentif au montant de trésorerie qu’il souhaite faire remonter vers la holding. En effet, il ne faut surtout pas que cette opération puisse mettre en difficulté la cible ou obère son développement. Dans ces derniers cas, la responsabilité du mandataire social pourrait être engagée.

Par ailleurs, le repreneur peut utiliser la trésorerie de la société reprise pour rembourser la dette d’acquisition. On peut même dire qu’il s’agit de la logique même d’un montage LBO. La solution la plus utilisée et la plus avantageuse sur le plan fiscal consiste à mettre en place une convention de gestion de trésorerie entre la holding et sa filiale ce qui permet à la holding de disposer des excédents de trésorerie générés par sa filiale. La holding pourra alors opter pour un remboursement mensuel de ses échéances d’emprunt et, ainsi, minorer la charge d’intérêts. Il va sans dire que  la société rachetée doit dégager suffisamment de résultat et de cash disponible pour distribuer le montant de dividendes prévus au plan de financement initial de l’opération.