Logo cession affaire

Reprise des créations d'entreprises en septembre

Par Cyril ANDRE - le 20/10/15

Après deux mois consécutifs de baisse, au cœur de l’été, le nombre de créations d’entreprises a rebondi sur le mois de septembre, selon les derniers chiffres de l'Insee. La progression est de 3,6 % à 44 816 créations, y compris les micro-entrepreneurs (en d’autres termes les autoentrepreneurs). Cette hausse est en partie due à la reprise des créations des seules micro-entreprises qui enregistrent une progression de 3,2 %.

Mais sur les trois derniers mois, le nombre cumulé de créations, toutes formes confondues, recule de 4,3 % par rapport aux mêmes mois de l’année précédente. Selon les données de l’Insee, ce recul sur trois mois est essentiellement dû à la chute des immatriculations de micro-entrepreneurs ( - 23 %). Le commerce et la construction sont les deux secteurs qui le plus contribué à ce recul. En cumul, sur les 9 mois de 2015, quelque 392 672 entreprises ont été créées, à comparer aux 412 395 créations sur les 9 premiers mois de l’année 2014.

L’évolution n’est pas meilleure sur l’ensemble des 12 derniers mois. Sur cette période, le recul est en effet de 3 %, par rapport à l’année précédente. Notons qu’un peu moins de la moitié des créateurs sont des micro-entrepreneurs. Sur ces 12 derniers mois, les secteurs qui ont le plus souffert sont la construction avec une baisse de 14,7 %, l’industrie manufacturière ( -12,3 %) et le commerce et réparation automobile ( -7,1 %). A l’inverse, le secteur transport et entreposage connaît une progression atypique de pas moins de 50 %. Pour leur part, les activités financières et assurance enregistrent une hausse de 11,5 %.