Logo cession affaire

Reprise d’entreprise : les femmes demeurent minoritaires

Par Cyril ANDRE - le 09/03/16

Réseau Entreprendre révèle différentes données sur l’entrepreneuriat au féminin et ce, bien entendu, à l’occasion de la journée de la femme. L’an passé, les femmes ont représenté 17 % des lauréats du réseau d’accompagnement contre 14 % trois années auparavant. Cette progression tient, entre autres,  aux actions entreprises par Réseau Entreprendre en faveur de la sensibilisation à l’entrepreneuriat au féminin. A titre d’exemple, le réseau d’accompagnement a constitué un groupe de travail dédié aux spécificités de l’entrepreneuriat féminin et a signé la charte de l’engagement des réseaux avec le Secrétariat d’Etat aux droits des femmes en 2014.

Des femmes très diplômées

Une étude de réseau Entreprendre souligne l’importance pour les femmes créatrices ou repreneuses de leur lignée entrepreneuriale. Elles sont, en effet, 46 % à avoir des parents entrepreneurs contre 37 % pour les hommes.
Par ailleurs, le réseau d’accompagnement a dressé le portrait type d’une de ses lauréates : elles ont très majoritairement un projet de création d’entreprises. Seulement 18 % d’entre elles sont des repreneuses.  81,1 % d’entre elles vivent en couple ; elles ont en moyenne deux enfants à charge et sont âgées de 40 ans ; 72 % ont un Bac + 5 ou plus et 65 % ont un projet dans le secteur des services contre 52 % en moyenne.