Logo cession affaire

Reprise : comment rendre son entreprise attractive ?

Par Cyril ANDRE - le 13/11/19

Tous les cédants, qu’ils soient dirigeants d’une affaire artisanale, d’une TPE ou d’une PME, souhaitent vendre leur entreprise au meilleur prix. Mais, pour ce faire, il faut, bien évidemment, que la cible soit attractive et puisse ainsi séduire des repreneurs potentiels. D’où la question : Comment rendre son entreprise attractive pour un repreneur potentiel ? Cette interrogation constitue le cœur de la dernière étude menée par Infopro Digital Etudes pour le compte des organisateurs du salon Transfair (ces rencontres de la transmission d’entreprise se tiendront le 21 novembre au Palais des Congrès de Paris). Précisons que l’étude a été menée sous forme de questionnaires en ligne auprès de repreneurs, de cédants et de personnes intéressées par une reprise d’entreprise.

C’est le potentiel de croissance de la cible qui est le principal critère pour les répondants. 55 ù de ces derniers estiment même que ce critère exerce une influence primordiale. Suivent la rentabilité (critère primordial pour 37 % des sondés) et la valorisation de l’entreprise (pour 25 %).

L’importance de l’attractivité du territoire

La méthode qui est la plus souvent citée spontanément par les répondants pour améliorer l’attractivité d’une entreprise est la suivante : « présenter une vision à long terme, un plan de croissance et une évolution potentielle ». Par ailleurs, « l’équipe, les ressources humaines et le savoir-faire de l’entreprise » constitue un autre des critères les plus fréquemment cités par les répondants. Comme le précise l’étude, les talents internes à l’entreprise influencent la décision de reprise de 92 % de ces mêmes répondants.

En pariant sur le potentiel de croissance d’une entreprise, les repreneurs ont raison ! En effet, les chiffres montrent que, grâce aux investissements et à l’élan du nouveau dirigeant, une reprise permet bien souvent d’améliorer la croissance et l’emploi », assure Laurent Benoudiz, président de l’Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France et l’un des partenaires fondateurs du salon Transfair.
Notons également que 71 % des répondants estiment que l’attractivité du territoire (accessibilité, bassin d’emplois, incitations fiscales…) influence davantage leur décision de reprise que l’attachement au territoire.