Logo cession affaire

Réfléchir à isoler l’immobilier professionnel avant de céder

Par Cyril ANDRE - le 22/12/16

Pour les artisans et les dirigeants de TPE qui souhaitent céder leur affaire, la question de l’immobilier doit se trouver au cœur de leurs préoccupations. Ainsi que le précise le rapport sur le financement de la transmission des TPE et PME,  il est clairement conseillé de sortir les biens immobiliers professionnels bien en amont de la transaction pour les placer, par exemple, de manière isolée dans une structure de type SCI. « Cette exclusion permet d’abaisser la valorisation de la cible et constitue donc un allègement de la dette d’acquisition supportée par l’exploitation de la société cible », expliquent les rédacteurs du rapport.

Une opération plus lourde

Le vendeur doit, en effet, savoir, que pour le repreneur  acheter l’immobilier renforce assez considérablement la lourdeur de l’opération de transmission et sans cet aspect immobilier, le plan de financement sera indéniablement plus facile à monter. De plus,  l’activité se développe rapidement ou, malheureusement, se contracte, il sera plus facile pour le repreneur de changer de locaux s’il est locataire plutôt que propriétaire.

Soulignons par ailleurs, que pour le cédant, le fait d’isoler son immobilier professionnel lui permet la liberté de le céder quand il le souhaite ou bien de le louer, selon ses choix et priorité d’ordre patrimoniaux.