Logo cession affaire

Recul du chiffre d'affaires des TPE de 3,2 % en 2014

Par Cyril ANDRE - le 11/06/15

« Vent de panique dans les petites entreprises ! ». Voici les quelques mots pour le moins alarmistes que l’on peut lire en introduction de l’étude annuelle de la FCGA (Fédération des centres de gestion agréés) qui analyse les chiffres d’affaires des TPE en 2014. Certes la situation n’est pas bonne, mais le terme « panique » est très certainement exagéré. En moyenne, et tous secteurs confondus, le chiffre d’affaires moyen des TPE enregistre, en 2014, un recul de 3,2 %. L’année précédente, la baisse n’était que de 0,1 %.

Un secteur souffre particulièrement. Il s’agit de l’artisanat du bâtiment. Le recul est sévère : il atteint 7,5 %. Selon la FCGA, c’est la plus forte baisse de chiffre d’affaires jamais enregistrée depuis dix ans. Aucun des métiers du secteur n’échappe à la crise, des couvreurs (-5,5 %) aux électriciens (-8,7 %).

Le secteur de la vente et de la réparation auto et moto accuse, en 2014, un recul de 1,5 % de son chiffre d’affaires global. Les plus optimistes constateront que la baisse est moindre qu’en 2013. Elle avait alors atteint 3,2 %. Les garagistes indépendants sont parmi les plus impactés de ce secteur avec un chiffre d’affaires moyen en retrait de 2,3 %.

Une base de 17 000 TPE

Le secteur café-hôtellerie-restauration, qui connaît un nombre important de reprises chaque année, voit à nouveau en 2014 son chiffre d’affaires baisser, de 1,3 %. En 2013, le recul avait été de 1,4 %. Outre le bâtiment, les deux secteurs qui reculent le plus en termes de chiffre d’affaires sont l’équipement de la maison (-4,5 %) et l’équipement de la personne (-3,8 %). Enfin, soulignons que deux secteurs connaissent une certaine stabilité de leur activité avec une très légère baisse de 0,1 % du chiffre d’affaires de la beauté-esthétique et une progression de 0,2 % pour le commerce de détail alimentaire.

Cette étude de la FCGA, baptisée « Activité et Tendance », analyse l’évolution du chiffre d’affaires, sur l’année 2014, de 26 professions réparties en 8 grands secteurs d’activité. Les chiffres clé d’un échantillon de quelques 17 000 TPE ont été compilés pour la réalisation de cette étude.