Logo cession affaire

Recul de 0,8 % du chiffre d’affaires des TPE en 2018

Par Cyril ANDRE - le 02/05/19

L’Observatoire de la petite entreprise, FCGA – Banque Populaire vient de livrer son toujours très instructif palmarès des secteurs d’activité en forme ou en difficulté, ses « tops » et ses « flops ». En 2018, il s’avère que l’indice moyen d’activité des petites entreprises de l’artisanat, du commerce et des services est en recul de 0,8 % alors que la France a connu sur cette même année 2018 une croisse de + 1,5 %. Rappelons que les chiffres de cet Observatoire sont calculés à partir d’un échantillon représentatif de 20 000 TPE.

Il n’y a aucun secteur qui réalise une forte progression. Celui qui s’en sort le mieux est celui des transports avec une hausse de son chiffre d’affaires de 2,5 %. Sur la deuxième marche du podium se hisse le secteur des métiers de la santé avec une progression de 1,6 %. Les 3 secteurs du commerce de détail alimentaire, des CHR et de la vente et réparation automobile ont connu en 2018 une augmentation de leur chiffre d’affaires comprise entre 0,5 et 0,6 %.

« Une capacité d’adaptation et de rebond »

Les trois secteurs qui connaissent la plus forte baisse sont l’équipement de la personne ( -4,9 %), la culture et les loisirs ( -2,9 %) et l’artisanat du bâtiment ( - 1,7 %). Au final, il apparaît que 5 secteurs sur 12 connaissent des taux d’activité positifs, à savoir avec une progression comprise entre 0,5 et 2,5 % de leur chiffre d’affaires.

Soulignons que le secteur de l’équipement de la personne connaît une période difficile. Son chiffre d’affaires a reculé de près de 5 % en 2018 après une baisse de 2,2 % l’année précédente. Au sein de ce secteur, les professions les plus touchées sont les magasins de prêt-à-porter ( - 5,6 %) et les détaillants de chaussures ( - 5,2 %).

« Les petites entreprises semblent reconstituer progressivement leurs chiffres d’affaires et résistent assez bien au ralentissement de la croissance nationale (…). Évidemment, on ne peut pas se satisfaire de la mauvaise performance d’ensemble des TPE, mais la capacité d’adaptation et de rebond dont elles font encore preuve cette année est impressionnante », estime Yves Marmont, président de la FCGA (Fédération des centres de gestion agréés).